Quatre jours à Oxford

« the city of dreaming spires »

Comment débuter cet article ? Peut-être en vous expliquant pourquoi avoir choisi Oxford, et pourquoi y être parti seul.  La première réponse appelle la deuxième, tout simplement pour rendre visite à mon meilleur ami, parti y travailler. Comment résister à l’appel de cette ville bien connue des étudiants et des fans d’ Harry Potter ? Me voilà parti pour 4 jours dans cette ville surnommé « the city of dreaming spires » (« la ville aux clochers rêveurs »), expression inventée par le poète Matthew Arnold pour décrire l’architecture harmonieuse des bâtiments de l’université d’Oxford.

La ville aux clochers rêveurs…

Arrivé à Londres, je prends le bus direction Oxford. Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant sur place ! Le vert de la ville est la chose maillant le plus frappé mais sa richesse architecturale est tout aussi impressionnante. Un début prometteur qui m’a tout de suite conquis.

Bienvenue à Poudlard

J’ai eu la chance d’être accompagné par mon ami qui connaissait déjà bien Oxford et ses monuments. Le premier jour fut marqué par la visite des principaux « colleges » (universités) de la ville, notamment la plus connue, Christ Church College. Ce lieu à fortement inspiré plusieurs épisodes de la saga Harry Potter et l’école de Poudlard.

J’ai adoré ce lieu magique, à faire absolument si vous passez dans le coin, le site est tout simplement superbe. Pas très loin de cette université se trouve le Jardin botanique de l’université d’Oxford. Créé en 1621, il s’agit du plus ancien jardin botanique de Grande-Bretagne et compte plus de 8 000 espèces de plantes. Impressionnant n’est-ce pas ?

Culture…

Un autre lieu que j’ai particulièrement aimé au cours de ces quelques jours, fut le musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford, présentant de nombreuses collections de sciences naturelles. Ma passion pour les sciences naturelles n’est pas grande, néanmoins, la bâtisse est d’une beauté incroyable, la verrière en métal est impressionnante, c’est une visite qui vaut le détour.

Si vous restez plusieurs jours a Oxford, la ville se fait très bien a pied. Vous pourrez alors admirer l’ensemble des superbes monuments qui font la richesse architecturale de cette ville universitaire comme le pont des soupirs, le Radcliffe Camera et le Château d’Oxford

… Et détente garantie

Le vrai charme d’Oxford, c’est la nature présente partout dans la ville. Si vous avez le temps, n’hésitez pas a parcourir les parcs et jardins, comme celui de l’université qui est un havre de paix. Il est aussi possible de louer une barque « punting » et de naviguer sur la Tamise. Profitez des saules pleureurs et nombreux bancs de ce parc magnifique. S’il fait beau, c’est l’endroit idéal où flâner.

Vous pouvez aussi vous promener dans le parc Port Meadow où se baladent des chevaux, des vaches. Le parc est très grand, et en faire le tour demande plus d’une heure. Il est parfait pour découvrir une autre facette de la ville. D’ailleurs les étudiant s’y retrouvent le soir pour manger, souvent même autour d’un barbecue (même si comme vous le savez, pour nous, le barbecue est a base de saucisses végétales).

Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’Oxford est en Angleterre, et que, le soir venu, les pubs sont très accueillants et que la bière coule a flot. Il existe également des roof top très sympa la journée pour prendre de la hauteur et faire de belles photos. 

Nous essayerons de retourner là-bas afin de compléter cet article avec des adresses de restaurants et de boutiques sympa.

J’ai vraiment adoré ce séjour, Oxford est une ville où il fait bon vivre et qui donne envie de s’y installer. 

Stéphane

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :