Madrid : entre architecture & jardins

Des monuments et une architecture spectaculaires

Notre séjour à Madrid ne s’est pas déroulé dans les meilleures conditions météorologiques. Venus visiter la capitale pour le week-end de Pâques, nous espérions profiter de la chaleur et du soleil espagnol. Il n’en fût rien et nous avons dû improviser pour adapter nos visites aux caprices du ciel. Le mauvais temps n’a en rien entaché notre émerveillement face à l’incroyable architecture de Madrid. Les longs boulevards offrent des immeubles plus beaux les uns que les autres, le palais royal, les églises, les ministères et même les banques sont magnifiques. 

Madrid de nuit

Si Madrid nous offre une architecture spectaculaire de jour, attendez de voir les monuments s’illuminer la nuit. Les bâtiments sont particulièrement mis en valeur par leurs habits de lumière et vous pouvez parcourir la ville à nouveau en la découvrant une nouvelle fois. Notre conseil : passez absolument par la Plaza de Cibeles vous serez émerveillé.e par le Palacio de Communicaciones et l’incroyable statue de la déesse Cybèle, au centre du rond-point. Pour y faire de belles photos armez-vous de patience et attendez que les voitures soient au rouge et optez pour l’option pause longue.

Notre conseil : émerveillez-vous face à la plaza de Cibeles

Se ressourcer dans les parcs et jardins

Décidément le quartier Del retiro est vraiment riche en lieux de culture et en balades. Nous avons tout d’abord visité le Centro de Arte Reina Sofia et admiré Guernica, de nombreuses autres œuvres de Picasso, des tableaux de Miro ou de Dali à ses débuts et après avoir découvert Juan Gris, le Braque espagnol, nous avons eu envie de prendre l’air. Direction le parc del Retiro. Malgré le froid nous avons tenu à voir ce grand parc, poumon de la capitale espagnole. Si l’étang artificiel nous a un peu déçu, il n’en a pas été de même du palais de cristal. Niché au cœur de la nature, comme caché parmi les arbres, on n’est émerveillé à l’approche de ce monument très raffiné tout de verre et de métal.

Le palais de cristal, parfaite association de l’architecture et de la nature

Pourquoi n’avons-nous pas été subjugué par l’étang du Retiro ? Même s’il faut reconnaître que les colonnes ont leur charme, cela ressemble un peu à l’étang artificiel de central park mais en plus petit, et en rectangle. Les barques y sont (trop) nombreuses et les gens peinent à ramer, enlevant le côté romantique à la scène. De plus, sans soleil, l’animation y était limitée… il parait que de nombreux groupes de musique en tout genre viennent s’y produire aux beaux jours, cela doit être plus charmant.

Le palais royal depuis les Jardines de Sabatini

Lors d’une longue marche dans l’ouest de Madrid nous avons découvert le palais royal et sa très longue file d’attente. Si le palais est l’un des plus majestueux d’Europe, la perspective d’une attente de plus d’une heure pour y entrer nous a fait rebrousser chemin. En longeant le palais, nous sommes arrivés jusqu’aux jardins de Sabatini où les nuages nous ont offert un peu de répit, laissant place au soleil pour une dizaine de minutes.  Si le jardin est petit et relativement classique, il offre cependant une très belle vue sur le palais et l’on devine qu’il doit faire bon se tremper les pieds dans l’un de ses bassins par forte chaleur.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :