Nos randonnées dans le golfe du Lion

Une journée de randonnée au Pic Saint Loup

Fin mai début juin 2019. Chaque année pendant cette période nous décidons de nous réfugier un week-end ou une semaine en Languedoc Roussillon. En effet, nous avons la chance d’avoir un petit appartement dans le coin, vers Béziers, à Valras Plage.

Les connaisseurs d’histoire et de pierres reconnaîtront la beauté de l’arrière pays Biterrois et Narbonnais. Le passé de cette magnifique région appelle à être parcouru car chaque pierre est chargée d’histoire. De plus, cette région regorge de magnifiques parcs naturels régionaux ainsi que de charmants villages.

C’était un mardi, en se réveillant le matin, sachant que le soleil n’était que peu présent, nous nous sommes rendus du côté de Montpellier, plus précieusement du côté de Cazevieille (34270). On peut se garer aisément sur le parking situé près de ce village et qui est bien indiqué.

La balade commence à partir du parking. Nous avons mis 2h15 aller retour pour parcourir 5,32 km et atteindre le sommet du pic qui culmine à environ 650 mètres d’altitude.

Cette randonnée nous a semblé d’une difficulté raisonnable mais pas si simple. Néanmoins, la vue tout au long de la balade est splendide, et le sommet est une pure merveille, surtout avec la vue sur l’Hortus, autre sommet mythique de cette belle région.

Nous vous conseillons vraiment d’aller vous balader sur ce sommet qui mérite une, voir plusieurs visites.

Le pont du diable

Une autre jolie promenade a effectuer dans l’ Hérault : celle du pont du diable. La balade a récemment été aménagée et est très facile. Il ne s’agit pas là d’une randonnée ! L’eau est d’un vert émeraude et il est possible de s’y baigner en descendant quelques marches. Des panneaux explicatifs sont à votre disposition pour vous conter la légende de ce pont et du diable que l’on peut encore entendre dans le gouffre.

Une balade sur la Côte d’Améthyste

Le lendemain de notre balade du côté du Pic Saint Loup nous sommes allés du côté de Port Barcarès pour une visite familiale. En partant de Port Leucate, nous nous sommes rendus jusqu’à la plage de la Franqui en longeant la falaise. On peut y faire de belles photos de la mer. Nous avons beaucoup apprécié cette journée ensoleillée.

Mention particulière à la plage de la Franqui, réputée pour ses Kite surfs et planches à voile. En ce jour de beau temps et de vent, nous avons pu profiter de ce spectacle très agréable à regarder.

Le gouffre de l’œil doux

A quelques kilomètres de Valras-Plage, à côté de St Pierre la Mer, en plein cœur du massif de la Clape, se trouve le gouffre de l’œil doux. Ici, les légendes sont présentes, l’étang d’une couleur vert émeraude est d’une beauté sans nom. Ce lieu est à visiter entre mai et juin ou en septembre car durant l’été, les visiteurs y sont nombreux et l’accès parfois restreint pour risque d’incendie. Si vous venez en voiture, la balade est courte et facile, en vélo de St Pierre la Mer la distance est courte mais la pente ardue. Comptez 1h15 de vélo pour accéder à cet endroit depuis Valras, nous vous conseillons d’avoir de bons mollets pour le faire. Dans tous cas, les balades à vélo ne sont souvent pas sécurisées dans ce coin donc faites bien attention aux voitures.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :