Dijon, ville historique & authentique

Si nous sommes coutumiers de la cité des Ducs de Bretagne, nous n’avons pas été déçus par la cité des Ducs de Bourgogne ! Celle-ci offre de belles balades dans un centre historique plein de charme, des petites adresses pour déguster un bon verre de vin et une ambiance légère et joyeuse.

Un « chouette » parcours dans le vieux centre

Si vous souhaitez découvrir cette ville, rien de mieux que de se rendre à l’office du tourisme, situé à côté du palais des ducs de Bourgogne. Il vous permettra de récupérer un plan de la ville et du « parcours de la chouette » (3,50€ pour le guide complet avec explication détaillée des monuments). Le tracé au sol signalé par des chouettes gravées sur des flèches permet de suivre les lieux importants de la capitale du vin. N’oubliez pas de réserver vos places pour visiter la tour Philippe Le Bon. Après plus de 300 marches à 43 mètres de hauteur, elle offre un point de vue unique sur la ville et ses jolies tuiles vernies.

Un peu plus loin, en s’écartant du centre ville, vous pourrez suivre un parcours parallèle avec pour destination le puits de Moïse. On traverse le jardin de l’Arquebuse où se trouve le Muséum d’histoire naturelle. Nous avons apprécié faire une pause dans le jardin botanique où l’on trouve de multiples essences de fleurs et diverses plantes. Un vrai bonheur pour Stéphane qui a sorti son objectif macro pour l’occasion !

Nous avons poursuivi notre chemin, toujours en suivant les flèches au sol, jusqu’à la Chartreuse de Champmol, actuel hôpital psychiatrique, où se trouve le fameux puits. Coup de chance, nous sommes arrivés deux minutes avant la dernière visite de la journée. Il faut débourser 3,5€ par personne pour participer à la visite guidée très instructive du monument.

Où boire un verre ?

Pour déguster un verre de vin nous avons apprécié « La part des anges » à deux pas de la place de la Liberté. Les vins sont de qualité dans cet établissement rattaché au restaurant Bernard Loiseau.

Si vous en avez assez du vin (ce qui ne serait pas de chance pour vous en Bourgogne) nous vous conseillons un excellent bar à cocktails, le « Monsieur Moutarde« . Ce bar, découvert sur le blog smilingaroundtheworld, propose de nombreuses créations de la maison et quelques cocktails plus traditionnels. Si les prix sont élevés, la qualité est au rendez-vous avec des ingrédients locaux pour composer les breuvages et des sirops faits maison. Le bar est particulièrement joli avec de belles couleurs et des mises en scènes avec bougies et lumières tamisées ainsi qu’une ravissante cour intérieure.

Une ville vivante et colorée

Le lendemain, avant de récupérer nos montures pour notre trajet à vélo jusqu’à Nuit St Georges, direction les halles pour le marché du vendredi matin. Nous avons tout deux été séduits par l’ambiance de ce lieu et des rues avoisinantes. Étales colorées, habitués des emplettes, musique de rue aux sonorités jazz, on retrouve une véritable authenticité dans ce marché du cœur de ville.

Des adresses manquées

Nous avons visité la ville un jour férié et veille d’un pont, ce qui nous a compliqué la tâche pour dénicher de petites adresses, aussi bien pour manger que pour faire des achats. Les spécialités culinaires de Bourgogne tournent beaucoup autour de la viande, il faut être chanceux pour dénicher une carte avec plusieurs plats végétariens. Après avoir tourné en rond de nombreuses minutes à la recherche de l’adresse parfaite, nous nous sommes rabattus sur une brasserie Georges Blanc, place de la Liberté, qui proposait trois plats végétariens. Nous avons regretté de ne pas pouvoir tester les quelques petits restaurants végétariens de la ville à cause de leur fermeture pour congés. Au niveau du shopping même constat. On trouve relativement peu d’adresses indépendantes dans le cœur de ville et celles-ci étaient fermées pendant le pont. Cela fera une bonne excuse pour revenir découvrir Dijon !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :