Que faire à Beaune ?

Les hospices de l’Hotel Dieu

C’est LA visite incontournable de Beaune et le lieu qui fait la renommée de la ville. Les hospices sont d’une grande beauté avec leurs tuiles vernies, la salle des pôvres, la chapelle, la pharmacie avec ses bocaux d’époque. On regrette une visite un peu rapide pour le prix d’entrée. Un conseil : il faut s’y rendre le matin à l’ouverture ou vers 13h pour éviter la foule et les groupes de touristes.

La Moutarderie Fallot

On trouve plusieurs boutiques Fallot en Bourgogne, notamment à Dijon mais on vous conseille d’attendre votre arrivée à Beaune pour faire la visite de l’usine familiale. On apprend énormément de choses sur l’histoire de la moutarde en Bourgogne, sa fabrication, la maison Fallot. La visite se clôture par la dégustation de plusieurs types de moutardes dans la boutique de l’usine. De quoi donner envie avant de passer à l’achat. Attention aux papilles vous risquez d’être surpris.e !

Le marché aux Vins

C’est clairement la déception de notre séjour bourguignon. Nous nous sommes rendus dans cette institution de la ville pour déguster différents vins et en apprendre davantage sur ces derniers. Cet endroit trop touristique propose finalement un parcours en autonomie où il vous faudra vous servir vous-même des différents vins. Avec pour seule explication une affiche expliquant vaguement les saveurs retrouvées dans le breuvage.

Une adresse bien trop touristique où nous trouvons tous les travers du grand business du vin.

Après en avoir goûté 7 nous revenons à surface pour tester les derniers vins spéciaux de notre parcours « premiers crus ». Il faut alors passer un code barre devant une machine qui nous sert un fond de verre sans plus d’explication. A aucun moment nous n’avons pu nous adresser à un sommelier ou quelqu’un de la maison pour en connaître davantage sur les vins proposés. Un flop total.

Une boutique de créateurs

Nous avons enfin trouvé une adresses locale en Bourgogne ! Cette petite boutique propose diverses créations d’artistes de la région. On y trouve de très belles lampes, des bijoux, du zéro déchet. Nous avons opté pour du bee wrap fait par une créatrice de la région et très abordable.

De bonnes adresses où manger

La cave du Conty pour dîner

L’adresse culinaire coup de cœur de la ville. Le restaurant Le Conty est célèbre pour sa très vaste carte de vin (plus de 300 propositions). Il est divisé en un restaurant sur rue et deux pas plus loin, un restaurant dans une cave. Pour le dîner nous avons réservé une table dans la cave. Ce restaurant faisait partie des très rares à proposer une entrée et un plat végétarien lors de notre passage. Le personnel était particulièrement gentil et attentionné. Tout était bon, de l’entrée au dessert et les vins également.

Déjeuner au Galion

Une autre adresse où vous trouverez des plats végétarien, voire même vegan ! Mention spéciale pour les fleurs de courgettes frites en entrée. En pleine saison il n’est pas toujours facile d’obtenir une place à la terrasse du restaurant. Armez-vous de patience si vous n’avez pas notre chance (table qui se libère sous nos yeux).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :