Préparer un voyage en Afrique : que prendre ?

Le minimum ! La réponse semble venir d’elle-même mais pourtant il semble y avoir tant de choses indispensables… entre les moustiques, les diverses maladies dont il faut se prémunir, les chaussures & sacs pour les excursions, les vêtements légers…la liste commence déjà à s’allonger. On fait le point.

Les vaccins : se protéger & protéger les autres

Certains vaccins sont obligatoires pour entrer au Bénin, dont celui de la fièvre jaune. Pour se protéger et surtout protéger les autres, on fait le nécessaire en mettant ses vaccins à jour et en se protégeant contre les maladies les plus graves. Un conseil : s’y prendre bien en avance si vous ne souhaitez pas vous faire piquer dans la cuisse. Un mois entre chaque vaccin est l’idéal.

La trousse à pharmacie : on ne lésine pas sur les moyens

Si les vaccins nous protègent des maladies les plus dangereuses ils ne peuvent pas grand chose contre les piqûres de moustiques, coup de soleils, maux de ventre (terme poli pour parler plus communément de la tourista). Il faut donc prévoir les médicaments de base pour ce genre de situation et de quoi se protéger.

Les médicaments traditionnels sont à prévoir en cas de gros soucis. Pour les petits problèmes on privilégie des solutions plus naturelles.

En prévision nous avons fait une cure de probiotiques avec les comprimés vegan D-Lab, puis nous avons boosté nos défenses naturelles avec les comprimés Pranarom à l’eucalyptus.

Un conseil : pensez à prendre du désinfectant, des pansements, un bandage, du paracétamol. Pensez aussi à prendre vos ordonnances pour passer la douane en toute tranquillité à l’aéroport.

Notre mission : repousser les moustiques à tout prix

Les moustiques africains sont coriaces et transportent de nombreuses maladies, nous avons donc prévu tout un attirail pour s’en protéger. Un spray et roll-on anti-moustiques de deux marques différentes mais toutes les deux naturelles (Puressentiel et Pranarom), un spray pour les vêtements et l’atmosphère, le tout adapté aux moustiques tropicaux. Nous avons également opté pour une moustiquaire imprégnée qui nous protégera lors de nos déplacements.

En plus des moustiques il faut aussi protéger sa peau du soleil. Pour cela, notre crème solaire bio de la marque Acorelle sera également glissée dans notre valise.

Boire de l’eau potable en toute sécurité et sans polluer

Pour notre voyage au Bénin nous n’avons pas envie d’utiliser de bouteilles d’eau en plastique qui seront mal ou pas recyclées. Nous n’avons pas non plus envie de tomber malade en buvant de l’eau non potable ou en optant seulement pour la bière durant tout le séjour (même s’il est sûr que nous en boirons bien assez au cours du séjour). Du coup nous avons investi dans une gourde Lifestraw.

Une gourde qui filtre l’eau et la rend potable ? A emmener à chaque voyage partout dans le monde !

Cette gourde permet de filtrer l’eau non potable, d’en retirer les bactéries, de la nettoyer grâce à un filtre. En aspirant l’eau à travers ce filtre en forme de paille vous buvez de l’eau potable. Ce mécanisme est beaucoup utilisé dans le cadre des missions humanitaires et nous a également été conseillé par le médecin du centre des maladies tropicales.

La trousse de toilette : du solide, toujours du solide

On embarque le minimum et du solide avant tout ! Shampoing solide, un savon Dr Bronner’s qui fait tout : savon pour le corps, nettoyant visage, lessive, du dentifrice solide et le démaquillant solide de poche Pachamamaï (même s’il n’est pas prévu de beaucoup se maquiller lors du séjour). L’avantage du solide : il prend moins de place dans la valise, est léger, se glisse partout, ne nécessite pas d’emballage donc limite la pollution.

Les produits solides se glissent partout et sont très légers. Naturels, ils préservent notre peau & notre planète

Ces produits sont également les plus naturels possibles pour ne pas abîmer notre peau ni notre planète, les ingrédients que l’on retrouve souvent sont le beurre de karité ou de cacao, l’huile de coco, le calendula, des huiles essentielles.

Et côté vêtements ?

Nous allons voyager léger. Nous sommes déjà bien chargés avec les médicaments et répulsifs anti-moustiques donc pour les vêtements on prend le minimum. Deux t-shirts à manches courtes, deux à manches longues de la marque Patagonia, deux pantalons dont l’un se transforme en short (oui, oui on a osé), un kway, quelques sous-vêtements et voilà tout ! Grâce à notre savon Dr Bronner’s nous pourrons faire nos petites lessives au fur et à mesure. Trop simple !

Nous sommes fin prêts pour notre départ au Bénin, nous allons pouvoir profiter de notre séjour en toute quiétude car tout a été prévu en cas de pépin (du moins on l’espère) 😉

Publicités

2 commentaires sur “Préparer un voyage en Afrique : que prendre ?

Ajouter un commentaire

  1. Il me tarde de suivre vos aventures au Bénin !
    La gourde filtrante m’a beaucoup manqué pendant mon voyage aux Comores. Toutes ces bouteilles utilisés dans un pays où même les poubelles sont inexistantes, ça fait mal à mon petit cœur d’écolo

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :