Peut-on continuer de voyager en avion ?

Le secteur aérien représente à ce jour 3% des émissions de dioxyde de carbone au niveau mondial et ce notamment à cause du kérosène. C’est le moyen le plus polluant de se déplacer.

L’avion est-il un moyen de se déplacer ou un moyen de voyager ? Certaines propositions émergent visant à interdire les vols lorsque la destination peut être atteinte en moins de cinq heures par train. Cela concerne donc avant tout les déplacements types professionnels plus que les voyages lointains. Une bonne idée pour pousser chacun à agir ou une privation de liberté individuelle ? Et bien pour nous la réponse est évidente. Les gens ne font pas forcément l’effort de changer leurs habitudes s’ils n’y sont pas forcés. C’est un constat bien triste mais pourtant vrai. Il faut par exemple que l’Union Européenne interdise les plastiques à usage unique type paille pour que les comportements changent.

Et pour le porte-monnaie ? Le train est cher, c’est vrai. Il est parfois plus intéressant de se déplacer en avion plutôt qu’en train. Mais il faut garder en tête que l’avion n’est pas un mode de transport anodin, il a de graves conséquences sur la planète. Il n’a pas vocation à être utilisé autant que le train ! De plus, en s’y prenant en avance et en achetant une carte de fidélité SNCF, les trajets en train sont souvent nettement plus avantageux. Aussi, l’ouverture à la concurrence prochaine du secteur ferroviaire aidera sûrement à faire baisser les prix… croisons les doigts !

Et pour les longues distances ? Les phases pendant lesquelles l’avion pollue le plus sont sans surprise durant le décollage et atterrissage, c’est donc le fait de prendre l’avion qui pollue, plus encore que les kilomètres parcourus. Il faut donc bannir les petites distances en en avion. Cependant, il est difficile de prendre le train pour voyager à l’autre bout du monde. Certains l’ont fait, comme Céline de Iznowgood qui partage son tour du monde sans avion. Mais avec 5 semaines de vacances par an, pas facile d’en sacrifier deux rien que pour partir et revenir d’Asie.

Voyager moins loin ? Oui. C’est de toute évidence la meilleure des solutions. Voyager moins loin, découvrir sa région, son pays, l’Europe. On peut aller dans de nombreux pays avec le train ou le car. Alors certes, fini les week-ends prolongés en Espagne ou en Italie. Pour les week-ends on privilégie la découverte de régions comme nous l’avons fait en Bourgogne pour le week-end du 15 août.

Faut-il arrêter de prendre l’avion ? Il le faudrait sans doute oui. Mais nous mêmes ne sommes pas encore prêts à renoncer au plaisir des découvertes et des grands voyages. C’est égoïste très certainement.

Où en sommes-nous ? Nous avons plutôt décidé de limiter nos déplacements avec ce moyen de transport que nous utilisons uniquement pour les longues distances durant au moins deux semaines (difficile d’aller au Bénin en train) et pas plus de deux fois dans l’année. Lorsque nous prenons l’avion nous « compensons » notre bilan carbone en donnant de l’argent à une association chargée de planter des arbres. C’est peut-être une façon de laver un peu sa conscience mais c’est le moins que l’on puisse faire lorsque l’on sait comme l’avion pollue. N’ayons pas peur de mettre la main au porte-monnaie. Des outils permettent de connaître les montants en tonne de carbone émis lors des voyages en avion et donne l’équivalent en euros pour effectuer un don.

Quel futur pour le transport aérien ? L’avion reste notre plus grande source de pollution et nous espérons que les entreprises comme Airbus qui travaillent à réduire l’impact de ce mode de déplacement proposeront rapidement des solutions. Nous souhaitons également que le kérosène soit taxé à sa juste valeur et que ce prix se répercute sur les billets afin que ceux-ci soit payés à leur juste valeur et leur juste coût écologique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :