La région des collines, randonnées au centre du Bénin

Chez Armand à l’ Ecoferme Maktoub

Un endroit apaisant au cœur d’une nature luxuriante. A l’écoferme (presque) tout est fait maison à partir des fruits et légumes du jardin. Armand et sa femme élèvent également des animaux pour leur viande mais ils s’adaptent parfaitement aux régimes végétariens. Le petit déjeuner est un vrai moment de plaisir avec les excellentes confitures maison à la mangue et à l’ananas. Les chambres sont spacieuses et joliment décorées avec des draps en wax. C’est LA bonne adresse de la région.

Conseil si vous dormez la bas : Testez la douche extérieure, un vrai moment de bonheur par jour de beau temps.

Randonnée près de Dassa

Si vous logez chez Armand, une sortie vous sera proposée pour découvrir l’une des 41 collines de la région. Vous pouvez aussi partir par vous-même et rencontrer Germain qui vous mènera en haut d’une autre colline de la région. La balade est accessible à tous, sportifs ou non. On y voit des champs travaillés par les paysans, une nature verdoyante, des vestiges d’anciens habitants des collines, une grotte et une vue à 360° sur la vallée. On la recommande vivement !

Visite de Dassa-Zoume

Dassa n’est pas une grande ville et ce n’est pas un incontournable du pays mais cette région regorge de beaux endroits à découvrir lors de randonnées. Nous sommes allés à la ville pour nous restaurer, pour visiter la grotte de la vierge et son église attenante et pour découvrir une école béninoise. Les élèves nous ont gentillement accueilli et nous avons partagé leur temps de classe pour suivre une leçon de physique. Cela nous a permi de mieux comprendre le système scolaire du pays qui n’a rien a envier au notre pour les cours du collège. Les élèves sont invités à participer, intervenir pendant le cours et la leçon est très interactive. Encore un beau moment de partage et de découverte !

Randonnée dans les collines jumelles

Ce fût LA session sportive de notre séjour. Quatre heures de randonnée dans une nature qu’on pourrait qualifier d’hostile. Nous étions accompagnés d’Euloge et de Lucien, habitant au pied des collines. Il faut s’armer d’anti-moustique, d’eau, de pantalon (et non de short), de bonnes chaussures, d’anti-poison et de patience pour gravir la pente très raide menant au sommet de la première colline. Les pierres sont glissantes et chacun s’est fait sa petite frayeur. Arrivé en haut, il faut se frayer un passage à la machette, outil parfaitement maîtrisé par Lucien ! L’avancée se fait lentement et l’on peut admirer la flore très dense et la splendide vue sur la vallée. On ne vous cache pas qu’on y a croisé d’affreuses et énormes araignées ainsi qu’un serpent, si vous êtes phobiques évitez peut-être cet endroit. Bilan : une randonnée incontournables pour les sportifs qui se situe près de Savalou, sur la route pour monter au nord du pays.


Après ces deux jours passés dans le centre du pays, nous poursuivons désormais notre route vers le nord du Bénin pour découvrir les fameuses tatas somba…

2 commentaires sur “La région des collines, randonnées au centre du Bénin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :